Accueil | Liens utiles | Coordonnées | Optima | Gestion Web | English
Expertise
Réseau privé de fibres optiques
Réalisations
Équipe
Salle de presse
Xit télécom
PROFIL ET HISTORIQUE
ON PARLE DE NOUS
LOGO

PROFIL ET HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

La création de Xit télécom [eg-zit télécom] découle de la vision éclairée de Robert Proulx ing. qui a su déceler les immenses possibilités offertes par des réseaux
« ouverts » de fibres optiques. La bougie d’allumage fut, en 1997, la déréglementation dans le secteur des télécommunications sur des territoires qui jusque-là étaient la chasse gardée de monopoles. La recette : proposer à des groupes d’utilisateurs établis en région ou aux moyens financiers restreints (établissements d’enseignement, municipalités et autres) de devenir copropriétaires des réseaux et ainsi de partager entre eux les coûts d’implantation et d’entretien.

M. Proulx fait ses premières armes dans ce créneau à titre de responsable de la division des télécommunications d’IMS Experts-Conseils, entreprise de génie conseil. Cette division devient rapidement le chef de file québécois dans la mise en place de réseaux privés de fibres optiques. En 2002, M. Proulx avec quelques partenaires rachètent la division d’IMS et fonde Xit télécom. Quelques mois auparavant, M. Proulx et son équipe recevaient le prestigieux Prix IWAY attribué par CANARIE.

Xit télécom emploie actuellement plus de 30 personnes (ingénieurs, techniciens, spécialistes en télécommunication) et base son savoir-faire sur un carnet de réalisations des plus éloquent : participation au déploiement du RISQ, un des réseaux de télécommunication les plus avancés en Amérique du Nord; participation à l’implantation des réseaux de fibres au Palais des congrès de Montréal, à l’Assemblée Nationale du Québec, à l’Institut Armand-Frappier ainsi que pour le bénéfice de 35 commissions scolaires (6 000 km reliant plus de 1 400 écoles) et de 16 municipalités et MRC (2 500 km reliant plus de 335 édifices).

Le siège social de Xit télécom est basé à Trois-Rivières (Québec). Toutefois, l’expertise de Xit déborde largement les frontières du Québec avec des projets significatifs dans les autres provinces canadiennes, aux États-Unis et bientôt en Europe et au Moyen-Orient.