Accueil | Liens utiles | Coordonnées | Optima | Gestion Web | English
Expertise
Réseau privé de fibres optiques
Réalisations
Équipe
Salle de presse
Xit télécom
PROFIL ET HISTORIQUE
ON PARLE DE NOUS
LOGO

ON PARLE DE NOUS

10-03-2005
Xit Télécom dans les pays du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord

Amman, Jordanie et Trois-Rivières, Canada — Xit télécom Inc. de Trois-Rivières en collaboration avec Connectivity Partners International Inc. (CPI) d’Ottawa sont heureux d’annoncer l’obtention d’une étude pour déterminer la faisabilité réglementaire, technique et administrative du déploiement d’un réseau dédié à large bande devant relier les principales universités des pays du Moyen Orient et de l’Afrique
du Nord.

Ce projet de près de $400,000 est commandité par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et par CISCO. Les résultats de cette étude devront être présentés au gouvernement de Jordanie en septembre 2005 Le projet vise à démontrer les avantages et l’efficacité de relier entre elles quelque uns des principaux centres de recherche et d’éducation supérieur du Monde Arabe, en débutant avec les principales universités, en utilisant les capacités excédentaires des réseaux existants.

Il est prévu que le réseau sera déployé sur une distance de plus de 6 000 km et fournira la large bande dépassant 1 Gigabit par seconde, une vitesse typiquement utilisée par les universités et centres de recherche en Europe et en Amérique du Nord. Cette étude est la suite logique d’une étude précédemment réalisée par Xit et CPI afin de seconder la Jordanie dans la conception et l’estimation de son réseau de recherche et d’éducation, maintenant en service, et reliant les huit universités publiques du pays.

Comme il a été démontré en Jordanie et dans d’autres pays, les réseaux de recherche dédiés sont en mesure de délivrer beaucoup plus de bande passante et à un meilleur coût, particulièrement lorsqu’elles peuvent utiliser les capacités excédentaires des réseaux de fibres optiques existants.

« Un réseau de télécommunication avancé est critique pour permettre aux universités de jouer un rôle plus important dans le développement économique, social et culturel du Monde Arabe » selon M.Douglas Hull, président de CPI, « et nous pensons qu’il existe des moyens pratiques d’en assurer l’accès à des coûts abordables »

Plusieurs universités du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord sont déjà dotées d’accès aux réseaux internationaux de recherche grâce à des subventions fournies par le programme EUMEDIS du réseau européen de recherche DANTE. “Plusieurs universités de la région sont déjà relies aux réseaux de recherche, mais souvent avec des capacités limitées” explique M. David West, Directeur exécutif du réseau DANTE, « mais l’interconnexion des institutions par un réseau de fibres optiques pourra permettre des avantages tant au niveau administratif qu’au niveau de la performance et des coûts ».

Comme partenaire initial dans le développement du projet “Brancher les Jordaniens” ainsi que dans l’ingénierie du réseau à large bande universitaire de la Jordanie, Canarie Inc, l’architecte et l’opérateur du réseau canadien Ca*net, a exprimé son support enthousiaste pour ce projet. “Les réseaux de fibres optiques sous le contrôle des usagers sont le fer de lance de la connectivité et de l’innovation” a dit le docteur Andrew Bjerring, le président directeur général de Canarie. “C’est une étape importante pour le réseau de recherche et d’enseignement supérieur de la région”

Comme partenaire financier majeur du projet, Les Systèmes Cisco ont aussi offert leur collaboration technique et l’utilisation de leurs relations avec les gouvernements, les universités et les opérateurs de réseaux de la région afin de favoriser la réalisation du projet. “Cisco est profondément impliqué dans le développement des réseaux pour les communautés scientifiques et académiques.

L’opportunité d’aider à déterminer la faisabilité d’un réseau d’éducation et de recherche pan Arabe est un jalon très important
de ce travail” à dit Jane Butler, Directeur, Europe, Moyen Orient et Afrique du Nord pour les Systèmes Cisco. “En s’appuyant sur le succès phénoménal du réseau Jordanien de la recherche et de l’enseignement, il nous fait plaisir d’étendre notre support à cette nouvelle initiative.”

Xit télécom inc. est une entreprise d’ingénierie basée à Trois-Rivières qui a été largement impliquée dans le déploiement de réseaux privés de fibres optiques au Canada. Particulièrement, elle a été l’ingénieur pour le déploiement du réseau du RISQ, le réseau de la recherche et de l’enseignement supérieur au Québec, qui relie toutes les universités et tous les Cégeps de la province par un réseau de fibres optiques dédiés. L’entreprise est également impliquées dans plusieurs projets de réseaux privés pour les commissions scolaires, tant au Québec que dans les autres provinces canadiennes et aux États-unis.

Connectivity Partners International Inc. est une entreprise canadienne de consultation spécialisée dans le développement et l’implantation de stratégies nationales, régionales et locales dans le domaine des technologies de l’information et dans la conception, le déploiement de réseaux avancés, principalement dans le domaine de la recherche, de l’enseignement supérieur et la fonction publique.

Pour plus d’informations concernant l’étude de faisabilité du réseau de la recherche et de l’éducation Pan Arabe, veuillez vous adresser à rproulx@xittelecom.com. Pour plus d’informations sur les entreprises veuillez consulter les sites de Xit Télécom Inc. et de Connectivity Partners International Inc.: www.xittelecom.com et www.connectivitypartners.ca, respectivement.

Ce communiqué en format .pdf


Retour à la liste des nouvelles